Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de géolocalisation avec des images de Google Earth et de Google maps, traitant de tous sujets: cinéma, séries, histoire, géographie, voyages virtuels.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

HI JOLLY. La préquelle de la Route 66.

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1HI JOLLY. La préquelle de la Route 66. Empty HI JOLLY. La préquelle de la Route 66. Jeu 28 Déc 2023 - 20:31

OWENMEANY

OWENMEANY
Pilote

HI JOLLY. La préquelle de la Route 66.
HI JOLLY. La préquelle de la Route 66. Hi-jol10
SOURCE

Hi Jolly: profession: chamelier
origine: Moyen Orient
nationalité: Américaine.

https://geolocalisetout.forumactif.com

OWENMEANY

OWENMEANY
Pilote

Contexte de l'histoire que je vais vous raconter

En 1848, après deux années de guerre contre le Mexique, les Etats-Unis s'enrichissent d'immenses nouveaux territoires à l'ouest qui deviendront les états suivants:
Arizona, Californie, lNevada, Utah et l’est du Colorado et du Nouveau Mexique, soit 529 000 miles carrés de territoires gagnés. (Soit 1 370 104 km2)
HI JOLLY. La préquelle de la Route 66. 6a010510
HI JOLLY. La préquelle de la Route 66. A127710
La découverte d'or en Californie l'année suivante encouragea des milliers de gens de l'est, en quête d'une vie meilleure, à se rendre vers ces nouvelles et prometteuses contrées.
Le tracés même de la Route 66, entre le Texas et la Californie était en train de se décider .


C'est cette fabuleuse aventure que je me propose de vous raconter au travers de ce topic.

krn aime ce message

https://geolocalisetout.forumactif.com

OWENMEANY

OWENMEANY
Pilote

HI JOLLY. La préquelle de la Route 66. A128010
John Sutter
Homme d'affaire
1803-1880
Tout commence en 1839 avec John Sutter, un homme ambitieux immigré du village de Kandern en Allemagne.

Sutter se pose en Californie, décidé à fonder un empire agricole sur les collines fertiles qui entourent la vallée de Sacramento.
C’est là qu’il érige un fort afin de protéger ses biens en plein essor.
38°34'20.19"N 121°28'16.15"w
HI JOLLY. La préquelle de la Route 66. Sutter10
À peine dix ans plus tard, il totalise 1200 têtes de bétail et plus de 100 employés.
C'est en construisant une scierie qu'un de ses hommes découvre les premières pépites.

L'annonce est retentissante. A l'est , mais aussi sur tout le continent... Sur tous les continents.


En 1848 (il n'y a que 150 ans) , il n'y avait pas beaucoup de solution pour se rendre en Californie, depuis la côte Ouest du Pays, ou même depuis les autres continents, d'où affluèrent en nombre les candidats à la ruée vers l'or.
La Californie est même un territoire nouveau complètement isolé où les échanges se pratiquent encore en monaie mexicaine, faute de dollars arrivant jusque là.

-Par l'océan, via le détroit de Panama, le seul passage entre l'océan Atlantique et l'Océan Pacifique, puis un second voyage maritime jusqu'à San Francisco
Un voyage de plusieurs mois, coûteux.
-Par le centre- Nord: nécessitant l’ascension ardue des chaines de montagnes.
-Par le Sud: les migrants devant traverser le désert aride, sans eau et traverser des régions peuplées d'indiens pas vraiment hospitaliers.
HI JOLLY. La préquelle de la Route 66. A127910
SOURCE
DAVIS JEFFERSON
(1808-1889)




En 1848, Jefferson Davis, sénateur du Missouri, qui allait être nommé secrétaire d'État à la Guerre par le président Franklin Pierce en 1853 , s'adressa au congres et leur exposa son idée: ouvrir une route par le Sud, depuis le Texas, via ces terres nouvelles prises aux mexicains..
Par cette route, seraient acheminés les vivres, le métériel nécessaire aux villes minières et surtout , l'or pourrait revenir vers l'EST.

Sa proposition provoqua l'hilarité, et une fin de non recevoir.
Il faut dire qu'il parla d'utiliser des chameaux , bien plus rapides et résistants dans le désert que les chevaux ou les mulets.
A ce moment là, personne dans l'assistance, ni même sur le territoire américain n'avait jamais vu ce genre d'animal.
Devenu secretaire d'état à la guerre, sa demande, réitérée fut accueillie beaucoup plus sérieusement.

Il reçut $30,000 pour acheter des chameaux et engager son projet.



krn aime ce message

https://geolocalisetout.forumactif.com

OWENMEANY

OWENMEANY
Pilote

HI JOLLY. La préquelle de la Route 66. A128210
SOURCE
Major Henry C. Wayne-Texan
Officier de l'armée US
1815-1883
qui pose ici avec ses fils, peu de temps avant son voyage en Méditerranée.
HI JOLLY. La préquelle de la Route 66. A40
SOURCE
Navy Lt. David Dixon Porter (1813-1891)
commandant du cargo "ship supply"
Sous les ordres du secrétaire d'état, Wayne et Porter se rendent à Tunis en vue d'acheter les chameaux qui seront expédiés sur le sol américain.
Ils devront aussi recruter les "chameliers" qui , sous contrat avec l'armée américaine, dirigeront les chameaux pour cette mission.

krn aime ce message

https://geolocalisetout.forumactif.com

OWENMEANY

OWENMEANY
Pilote

Voyage naval outre altantique. 
Prise d'information et achat de chameaux pour la mission
HI JOLLY. La préquelle de la Route 66. A128410
SOURCE
Embarquements pour l'Europe (Wayne) et la Méditerrannée (Porter)

Mai 1855 New York
les deux officiers sont chargés par le sénateur de partir outre-atlantique, pour étudier la question et ramener les meilleurs chameaux possibles pour la mission.
Wayne part à Londres à bord d'un navire de voyageurs
Il emmène avec lui des dossiers de données sur les chameaux et aussi des lettres de recommandation à présenter à ses futurs interlocuteurs.
Porter est chargé d'aménager le navire USS Supply , dont il aura le commandement, avant son grand périple méditerranéen.
Il conçoit et supervise la fabrication de la cale du navire, sans aucune connaissance du comportement en captivité de ces animaux,
il imagine et improvise pour transporter des chameaux confortablement et ce pendant les mois de prospection et de voyage retour vers l'Amérique.
Une fois le navire prêt, Porter met les voiles de New York pour l'Italie.

krn aime ce message

https://geolocalisetout.forumactif.com

OWENMEANY

OWENMEANY
Pilote

Londres- Zoo Gardens.

Wayne arrive à Londres où il rencontre le consul américain : James Buchanan (qui deviendra le 15ème président américain en mars 1857).
Il visite le Zoo de Londres (qui a ouvert ses portes en avril 1828) et y rencontre le responsable du royal zoo society.
Il apprend tout ce qu'il peux sur les quelques chameaux qui s'y trouvent en captivité: alimentation, hygiène, comportement.
HI JOLLY. La préquelle de la Route 66. A128510

Un séjour éclair. Il part sans tarder à Paris pour d'autres investigations.

https://geolocalisetout.forumactif.com

OWENMEANY

OWENMEANY
Pilote

Visite à Paris.

HI JOLLY. La préquelle de la Route 66. A128710
Maréchal Jean-Baptiste Philibert Vaillant(1854-1859)


Puis il se rend à Paris où il rencontre le Ministre de la Guerre français : le Maréchal Vaillant et des officiers de l'armée Française qui ont une bonne connaissance de l'utilisation des chameaux à des fins militaires ( en Algérie, principalement ).

Le 4 juillet 1855, Wayne écrit une longue lettre au Secrétaire de la Guerre, Davis où il détaille tout ce qu'il a appris sur les chameaux à Paris et à Londres.

Puis il navigue vers l'italie où l'attend le lieutenant Porter.


https://geolocalisetout.forumactif.com

OWENMEANY

OWENMEANY
Pilote

L'USS Supply arrive au golf de la Spezia - Italie


44°04'29.41"N 9°49'29.23"E
HI JOLLY. La préquelle de la Route 66. A128910

Le navire USS Supply, parti de New York sous le commandement de Porter accoste en Italie.
Wayne et Porter doivent s'y retrouver.
Apprenant qu'il avait une semaine à perdre avant d'être rejoint par Wayne, Porter décide de se rendre à Pise.
Il compte y visiter la ferme Ducale, de Léopold II, le grand Duke de Tuscany
En effet, on y élève plus de 250 chameaux utilisés au quotidien pour la vie de la ferme.
HI JOLLY. La préquelle de la Route 66. A128610
Dessins de l'artiste peintre français:Victor Orsel
Croquis de chameaux de la ferme Ducale (Pise)

Le 24 juillet, Wayne et Porter se retrouvent au Golf de la Spézia.
Ils se rendent finalement compte qu'ils n'ont pas appris grand chose de plus (qu'ils ne savaient déjà) sur ces étranges bestiaux.
Et se décident à passer à la pratique.

Ils mettent le cap sur Tunis.

https://geolocalisetout.forumactif.com

OWENMEANY

OWENMEANY
Pilote

Présentation  de  Gwinn Harris Heap
Merci à  jmst nous  qui a trouvé l'image. HI JOLLY. La préquelle de la Route 66. Bon 
HI JOLLY. La préquelle de la Route 66. A76
Gwynne Harris Heap est né le 23 mars 1817 à Chester, en Pennsylvanie
décédé le 6 mars 1887 à Constantinople, en Turquie.
Gwynne Harris Heap était le fils du Dr Samuel Davies Heap Sr [1781-1853] et de Margaret [Peggy] Porter [1791-1858]
et petit-fils de George Heap. - consul à Alexandrie en Egypte en 1855



Laissez moi vous parler un peu de Gwinn Harris Heap , un personnage essentiel dans la suite de ce récit.

Diplomate américain. Voyageur, écrivain, dessinateur . Une sorte d'Indiana Jones dont on ne trouve AUCUNE photo (ou autoportrait) sur le net.

Beau frère du Lieutenant Porter, accessoirement.


Fils du consul américain en Tunisie, il y vit toute sa jeunesse.
il connait donc la langue, les coutumes, il connait les notables du Moyen-Orient à rencontrer impérativement pour acheter des animaux.
Il a de sérieuses connaissances concernant les chameaux et comment en trouver, à qui les demander.  
Il rejoint les deux officiers novices à Tunis, depuis La Grazia , où ils se sont rencontrés par hasard.(Mais j'extrapole, je romance ...je n'ai rien lu de tel HI JOLLY. La préquelle de la Route 66. Icon_biggrin )

https://geolocalisetout.forumactif.com

OWENMEANY

OWENMEANY
Pilote

Arrivée à Tunis
Le 1 août 1855, le navire arrive à la Goulette, dans le golf de Tunis. 
Il y restera 8 jours seulement. 

36°47'56.52"N  10°17'36.23"E
HI JOLLY. La préquelle de la Route 66. A130110

Wayne part à la recherche d'un premier chameau pour en étudier le comportement à bord du bateau.
Il achète à un prix astronomique une belle bête, à un marchand .
Sans savoir qu'il s'agirait du vétéran de la race dans l'ouverture de la  Route vers la Californie.

le vétéran du troupeau  s’est révélé un solide marin, car il a accompagné le navire pendant plus de 15 000 km et a été débarqué en bonne santé sur le sol américain neuf mois après son embarquement.
HI JOLLY. La préquelle de la Route 66. A129110
Mohammed Bey (1811-1859)
règne: 1855-1859
SOURCE Wikipédia

Heap organise très vite une rencontre entre Wayne et le  nouveau dirigeant de la Tunisie.
Il se montre intéressé par l'idée , et propose , en "cadeau" à l'Amérique:
deux bons chameaux: un adulte et un jeune.

Wayne embarque donc trois chameaux en Tunisie et s'empresse d'écrire au ministre :
"Nous repartons de Tunis avec trois chameaux à bord de l'USS Supply." Nous naviguons en direction de Smyrna (Turquie) "
A ce moment, il ne sait pas encore que les deux chameaux offerts sont contaminés et développent une forme de gale propre à leur race qui les rendaient inopérants et contagieux pour tout autre animal les approchant.

jmst a écrit:


La gale du chameau


Comme le surra, la gale est chez le chameau une maladie très importante et très infectieuse.
Les chameaux sont infectés par contact avec des animaux infectés par les acariens sur les selles et d'autres pièces de harnachement, et aussi quand ils se roulent dans la poussière à la suite d'animaux infectés.
L'homme peut lui aussi être infecté par la gale.

L'acarien de la gale creuse des galeries sous la peau, provoquant la chute du poil; la peau épaissit et devient blanche.
L'infection débute souvent sur la tête ou l'encolure mais, si elle n'est pas traitée rapidement, elle s'étendra au corps tout entier en l'espace de deux à trois semaines.
Les animaux infectés se grattent contre tout objet solide et ne mangent pas bien.
On constate une perte de poids et une baisse de la production laitière, et les animaux risquent de mourir.
Cette infection est plus fréquente par temps froid et quand le fourrage se fait rare.

Les infections dues à la gale doivent être traitées rapidement.
Si les chameaux dans votre communauté ont la gale, vous devez immédiatement demander conseil à votre vétérinaire qui vous indiquera le médicament à utiliser (voir R15, annexe 1).
Le traitement comportera le lavage ou la pulvérisation des régions infectées.

Pour éviter la propagation de l'infection, il faut nettoyer à fond, ou même brûler, les selles et autres pièces de harnachement.
Votre vétérinaire vous conseillera peut-être de traiter d'autres animaux dans la communauté, même s'ils ne manifestent pas les signes de l'infection.
N'oubliez pas que l'homme peut être infecté par l'acarien.
Lavez-vous toujours les mains avec soin après avoir manipulé des chameaux.


Ils seront rapidement débarqués ...et revendus à leur arrivée en Turquie.

Leur vie paresseuse à bord du navire, associée à de bons soins et à une nourriture abondante les avaient tellement engraissés qu'il n'y eu aucune difficulté à trouver un boucher turc, dont l'offre de 44 $ pour les deux sera acceptée

https://geolocalisetout.forumactif.com

OWENMEANY

OWENMEANY
Pilote

Arrivée à Constantinople

4 octobre 1855 : Arrivée du navire SS Supply  à Constantinople  (Istambul aujourd'hui) en Turquie.
41°00'29.65"N  28°58'42.09"E
HI JOLLY. La préquelle de la Route 66. Consta10
MAGNIFIQUES IMAGES ANCIENNES

Le tracé du voyage de Tunis à Constantinople, sous GE.
HI JOLLY. La préquelle de la Route 66. A129810
44°37'54.50"N 33°31'19.44"E

Nos trois officiers décident de laisser le navire au port.

Wayne et Porter décident de prendre un autre bateau direction la Crimée, à Balaklava, rencontrer la marine britannique.

Heap , quant à lui part à Smyrna (Ismir, aujourd'hui) ou il a l'espoir d'acheter quelques chameaux.


https://geolocalisetout.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum